• sonore : adjectif, quelque chose de sonore est quelque qui fait du bruit, quelque choseque l'on entend.


    votre commentaire
  • Nous avons profité de la semaine du goût, qui se déroulait cette année du 11 au 17 octobre, pour gouter différents pain : pain au maïs, pain aux 6 céréales et pain au lait.

    le jeudi, nousavons fabriqué notre pain en classe.

    Voici ce qu'il faut pour faire un beau pain  :

    Ingrédients :

    - 500g de farine

    - un verre d'eau tiède

    - une cuillère à café de sel

    - un sachet de levure de boulanger.

    Ustensiles :

    1 saladier

    1 petite cuillère

    1 grande cuillère

    1 verre

    1 four ou une machine à pain.

     

    déroulement de la recette :

     

    Verser la farine, le sel dans un saladier.

    Diluer la levure dans l'eau tiède et verser dans le saladier.

    Pétrir la pâte.

    la laisser reposer pendant 1 heure (elle lève).

    Faire cuire le pain. Nous avons utilisé une machine à pain pour cette étape, mais vous pouvez faire cuire le pain au four, thermostat 8-9 pendant 25 minutes.

     

    notre livre de recettes

     

    notre livre de recettes

    Régalez-vous !!!

     

     


    votre commentaire
  • pour la classe nous avons pris :

    20 petites pommes bio fraîchement ramassées

    1 grand verre d'eau

    1 grand saladier

    1 couteau à bout rond par enfant

    1 économe

     

    recette :

    Laver les mains et les fruits.

    Peler les pommes. Oter le trognon et les pépins. Couper en petits morceaux et mettre dans le saladier.

    Ajouter un grand verre d'eau.

    Couvrir le saladier avec un film étirable.

    La maîtresse a mis le saladier au four à micro-ondes pendant 10 minutes.

    Mélanger et laisser refroidir.

    Manger tiède.

    Et voilà le résultat :

    notre livre de recettes

    Il n'en est pas resté !

     


    votre commentaire
  • La création d'un livre de recettes effectuées en classe est un projet qui va s'étendre sur l'année entière, à raison d'une nouvelle recette par mois. C'est un projet commun aux trois niveaux du cycle 2, chaque niveau pouvant travailler selon sa compétence.

    plantation de bulbes

    Le projet est pluri-disciplinaire et nous permettra notamment de travailler :

    - en langage sur le vocabulaire de la recette ( ustensiles, ingrédients ...), des fruits et légumes

    - travailler en lecture : lecture à voix haute, compréhension, associer un nom et une image...

    - en mathématiques : les mesures (masses et contenance), les quantités,savoir remettre dans l'ordre chronologique les séquences de la recette ...

    - en sciences :les 5 sens : connaître chaque organe associé à sa sensation, connaître le vocabulaire associé au sens du goût (salé, sucré, acide, amer) ou du toucher ( doux, dur, rugueux, lisse ...). Mais aussi il est l'occasion de sensibiliser les élèves à la nutrition (manger équilibré et varié), à la sécurité domestique (accident à la maison...), à l'hygiène.

    - en technologie : la transformation de la matière (transformation des fruits par cuisson, mélange ...), savoir utiliser des objets ( comme l'économe par exemple).

    - en arts visuels : réalisation de la couverture du livret et de sa mise en page

    Le livret est un lien entre l'école et la famille,il retournera à la maison à chaque vacances scolaires. Je vous encourage alors à la feuilleter et à essayer les recettes avec votre enfant.


    1 commentaire
  • L'automne s'est installée cette semaine, les feuilles jaunes, rouges, tourbillonnent dans le vent et tombent sur le sol de notre cour de récréation.Le tilleul et le noyer sont désormais bien dégarnis !

    Heureusement nous avons eu le temps de bien les observer et d'en déduire les couleurs d'automne : vert, jaune, orange, rouge, marron.

    Puis en arts visuels, nous avons créé une fresque d'automne :

    La première étape a été de réaliser les arbres aux couleurs d'automne, en trempant notre index dans la peinture et en laissant l'empreinte sur le papier :

    Sol LeWitt (GS)

    Puis dans un second temps, chacun a fait l'empreinte d'une feuille à la craie grasse, puis son contour avec des gros feutres.

    Sol LeWitt (GS)

     


    2 commentaires