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un pluviomètre : nom commun, c'est un instrument qui sert à mesurer la quantité de pluie qui est tombée à un endroit
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Placer 1,2,3,4,5, 6 de telle sorte que deux cases directement reliées ne contiennent pas deux entiers consécutifs.
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En GS, la manipulation est la base du travail en mathématiques. Nous nous servons notamment beaucoup des cartes pour travailler différentes notions :
- connaitre la frise numérique jusqu'à 10 : remettre les cartes dans l'ordre de la frise, qu'est ce qui est avant x? et après ?
-dénombrement de quantités jusqu'à 10
- classer du plus petit au plus grand ou inversement du plus grand au plus petit
- autant que, plus que, moins que.
- et au delà des mathématiques, les jeux de cartes (uno, bataille, mistigri ...) et autres jeux collectifs à règle, favorisent l'apprentissage du vivre ensemble dans le respect des règles du jeu et des règles de vie de la classe.
Nous avons appris aujourd'hui à jouer à la bataille. Les enfants ont vite compris et en ont redemandé l'aprés-midi.
Je pense qu'ils ont particulièrement apprécié cet atelier très riche pédagogiquement puisqu'ils ont dit qu'ils allaient ajouter un jeu de cartes sur leur liste du père-noël !
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