• les maisons à compter des GS

    En GS, nous commençons à aborder l'addition, la soustraction par le biais d'un petit jeu que nous faisons tous les matins en coin regroupement.

    Je propose aux enfants des cartes "problème" à résoudre :

    Par exemple pour la carte 3, un écureuil s'est promené dans la forêt, il a ramassé trois belles noisettes. Puis je propose une seconde carte où il n'y a plus que deux noisettes et je leur dis : "pour son petit déjeuner l'écureuil a bien mangé, combien lui reste-t-il de noisettes maintenant ?" A t'il mangé des noisettes ? Combien de noisettes a t'il mangé ? ...Pour chaque chiffre une nouvelle histoire et de nouveaux animaux.

    Nous remplissons alors la maison du chiffre. Cette situation nous permet d'aborder la construction des nombres et offre une première approche de l'addition et de la soustraction.

    Pablo PicassoPablo PicassoPablo Picasso

     

    Nous réinvestissons ce que nous avons appris en manipulant des jetons : "Regardez, dans ma main il y a 6 jetons. Je vais en cacher derrière mon dos. Maintenant combien en reste-t-il ? Combien y en a-t-il dans mon dos ?"

     


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