-
Cette période nous travaillons avec lesGS autour de la compétence "se situer dans l'espace" et se répérer dans un quadrillage.
Nous avons joué au jeu logix. Surun quadrillagedetrois cases surtrois il s'agit de placer trois ronds (rouge, bleu et jaune), 3 carrés ( mêmes couleurs) et 3 triangles (idem) selon l'emplacement indiqué par la carte modèle.
Parrallèlement j'ai introduit le jeu du morpion : ce jeu se déroule sur un quadrillage de 3 cases sur 3. Un enfant a les ronds, un autre les croix. Le gagnant est celui qui a le premier réussit à aligner ces 3 ronds ou 3 croix. Nous avons ainsi abordé la notion de lignes, colonnes, et diagonales.
Maintenant que tous les enfants maitrisent le jeu du morpion, j'ai introduit en classe le jeu du puissance 4, excellent jeu de réflexion et de stratégie. Pour gagner, il s'agit d'aligner en premier 4 pions en ligne, en colonne ou diagonale.
des stratégies d'attaque et de défense se mettent en place, surtout chez les CE1, et parfois le jeu n'a pas de gagnant :
votre commentaire -
-
-
Pour la fête des papas nous avons décoré un pot avec des fleurs en utilisant la technique du serviettage. Nous avons ajouté un gros coeur en relief avec un "papa je t'aime".
Pour ajouter un peu de couleur et parfumer un peu le cadeau, j'ai ajouté un brin de menthe que les papas pourront replanter dans le jardin ou poser sur le rebord de la fenêtre.
Certains, qui étaient présents mercredi 15, ont en plus fabriqué un joli papillon animé.
votre commentaire -
Jeudi 16 juin, nous sommes allés à Bois Bertrand à Fontenoy (près de Soissons). Très belle journée "Nature" où nous avons participé à des animations autour des 5 sens.
Le matin : les oiseaux
Nous avons écouté et observé les oiseaux avec des jumelles et des longues vues à partir d'une cabane d'observation : nous avons pu voir des hérons, des cygnes, des poules d'eau, une cane et ses canetons.
Nous avons appris comment les oiseaux construisaient leur nid et comment ils y vivaient avec leurs oisillons. Nous avons ensuite remis en ordre, par groupe, des images séquentielles.
Observation d'un nichoir pour les petites mésanges bleues : elles y ont fabriqué un nid qui est désormais inoccupé. Nous avons examiné plusieurs sortes de nids réalisés avec des matériaux différents : mousse, bois, boue, duvet, poils ...
Nous sommes maintenant des oiseaux et par 4 nous devons fabriquer le plus beau des nids avec ce que nous trouvons dans la nature. Nous avons ensuite installé certains dans un arbre. Ils seront peut être utilisés par des oiseaux, comme les coucous qui s'installent dans des nids déjà construits.
La pause déjeuner a eu beaucoup de succès : pique-nique sur un sentier forestier.
Les couleurs de la prairie
Les enfants ont été invités à collecter sur leur petite carte 7 couleurs différentes au moins dans la prairie : nous avons trouvé différentes nuances de vert, du marron, différents jaunes, du rouge, des fleurs blanches, roses et mauves, des mûres ... voici quelques exemples de nos trouvailles :
Atelier sur l'arbre :
Etant dans la forêt, nous nous sommes intéressés aux arbres. Nous avons appris que les arbres sont vivants : qu'ils grandissent (jeunes pousses puis grand arbre) et meurent (arbres morts qui participent à la préservation des espèces en leur offrant un habitat). Nous avons mimé avec notre corps le trajet de la sève des racines jusqu'aux nervures des feuilles. Puis nous avons réalisé, en groupe de 4 , des arbres en ramassant feuilles, branchages et bâtons autour de nous.
nous avons poursuivi notre randonnée en forêt à la manière des trappeurs en recherchant des indices et traces de vie . Nous avons traversé des endroits magnifiques ...
et nous avons trouvé des traces de chevreuils et sangliers. Nous avons également découvert des baignoires de sangliers et des traces de frottement sur les arbres.
Après une pause-gouter bien méritée après 2 km de marche, nous avons repris le car pour retourner à l'école.
votre commentaire