• Les CP et les CE1 commencent la matinée par le mot du jour. Le rituel nous permet de travailler de façon ludique un mot nouveau chaque jour afin de renforcer et accroître son vocabulaire usuel.

    les objectifs d'apprentissage sont nombreux, en vocabulaire bien sûr, mais aussi dans d'autres matières, comme le langage, l'orthographe, respect d'autrui ...:

    - acquérir un vocabulaire de plus en plus précis et varié.

    - prendre part à des échanges verbaux, questionner, écouter et donner son point de vue en respectant les règles de la communication

    - commencer à classer les noms en catégories sémantiques

    - connaitre et utiliser l'ordre alphabétique pour ranger les mots dans le répertoire.

    - savoir utiliser le dictionnaire pour retrouver un mot et sa définition.

    - trouver un mot de la même famille, un synonyme, un contraire.

     

    Le rituel prend différentes formes afin de varier les plaisirs et de ne pas lasser :

    - je pars de la définition et les enfants cherchent le mot. Ou inversement je donne le mot puis on doit trouver la définition.

    - on part d'une illustration, que l'on décrit et on essaye de deviner le mot.

    - le jeu du pendu, chacun donne une lettre et on tente de deviner le mot, puis on cherche la définition.

    - on cherche la solution à une charade, une devinette, un rébus, puis on cherche la définition.

    les Ce1 notent ensuite leur mot du jour dans leur petit carnet, carnet que nous relisons régulièrement pour ne pas oublier les mots passés. Ce travail se fait exclusivement à l'oral avec les CP.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique