• une recette simple et délicieuse à découvrir dans notre livre de recettes. Laissez-vous tenter !

    Pablo Picasso


    2 commentaires
  • Un nouveau jeu est apparu dans les rituels mathématiques du matin : le jeu du Plouf dans l'eau !

    En voici la piste coloriée par les enfants:

    Pablo Picasso

    Il s'agit de travailler sur la frise numérique et de permettre son apprentissage par tous jusqu'à 30 tant à l'écrit qu'à l'oral.

    Dans un premier temps, il nous a permis de remettre en ordre la frise numérique jusqu'à 30.

    Pablo Picasso

    Quand les jetons sont du coté rouge, ce sont des pierres, on peut les franchir en disant le nom du chiffre écrit. Quand ils sont coté vert, ce sont des feuilles de nénuphar, on doit dire le nombre dans sa tête et ne surtout pas le dire à voix haute, sinon Plouf dans l'eau !

    Pablo Picasso

    Ce jeu nous permettra donc de travailler sur la comptine numérique, sur le un en un, le deux en deux, cinq en cinq, le décompte à l'envers... Il amènera les enfants à s'approprier la frise numérique et à l'utiliser en cas de besoin.

     


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, la maitresse nous a apporté une boîte surprise.

    Nous avons découvert un petit bouchon en plastique avec des petits ronds dedans. Pour certains, il s'agissait de graines, pour d'autres d'alvéoles de miel. C'est en fait des petits oeufs.

    Pablo Picasso

    Mais des oeufs de quoi ?

    Les idées fusent, les enfants ont eu beaucoup d'imagination !!!

    de coccinelle, de fourmi, de papillons, de tortue, d'oiseau, d'araignée, d'abeille, de hamster , de chauve-souris, de souris (mais un autre de rappeler que les souris ça pond pas des oeufs !), de sauterelle, de grenouille, de poule, d'oie, de punaise, d'escargot, de mouches.... ???

     

    Le plus dur maintenant va être d'attendre la naissance de ces petits êtres pour découvrir leur espèce, la maitresse n'a rien voulu dire !

     


    votre commentaire
  • Les GS travaillent en mathématiques sur les notions lignes fermées, lignes ouvertes et sur les déplacements dans l'espace : labyrinthes, chemins, déplacement sur quadrillage ...

    J'ai proposé à la classe un challenge : fabriquer un ciorcuit fermé pour voitures avec des kaplas : Chaque groupe de la classe (5 enfants) a donc inventé son circuit.

    Il a souvent fallu s'y reprendre à plusieurs fois chez les petits comme chez lers grands ! Parfois les voitures étaient coincées par un obstacle, parfois le circuit n'était pas fermé ...

    Mais tous les groupes ont fini par réussir le challenge !

    le circuit des CE1:

    Pablo Picasso

    le circuit des CP

    Pablo Picasso

    le circuit des gs groupe 1 : Marie, Kenza, Jovany, May et Léa

    Pablo Picasso

    le circuit des GS groupe 2 : Jérémy,Lucas, Tom, Kilian, Cheyenne

    Pablo Picasso

     

     


    votre commentaire
  • En GS, nous commençons à aborder l'addition, la soustraction par le biais d'un petit jeu que nous faisons tous les matins en coin regroupement.

    Je propose aux enfants des cartes "problème" à résoudre :

    Par exemple pour la carte 3, un écureuil s'est promené dans la forêt, il a ramassé trois belles noisettes. Puis je propose une seconde carte où il n'y a plus que deux noisettes et je leur dis : "pour son petit déjeuner l'écureuil a bien mangé, combien lui reste-t-il de noisettes maintenant ?" A t'il mangé des noisettes ? Combien de noisettes a t'il mangé ? ...Pour chaque chiffre une nouvelle histoire et de nouveaux animaux.

    Nous remplissons alors la maison du chiffre. Cette situation nous permet d'aborder la construction des nombres et offre une première approche de l'addition et de la soustraction.

    Pablo PicassoPablo PicassoPablo Picasso

     

    Nous réinvestissons ce que nous avons appris en manipulant des jetons : "Regardez, dans ma main il y a 6 jetons. Je vais en cacher derrière mon dos. Maintenant combien en reste-t-il ? Combien y en a-t-il dans mon dos ?"

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique