• Tout au long de ce mois d'octobre nous avons côtoyé, dans nos lectures, différentes sorcières, des vilaines, grosses ou maigres, souvent laides avec le nez crochu... leur nom ? Vezmo, Grabouilla, Cornebidouille, Ratatouille, kachou ...

    La sorcière Ratatouille nous a même donné l'envie d'essayer des recettes de sorciers et sorcières. Chacun a donc inventé sa recette. Les recettes sont maintenant consignées dans un grimoire de sorciers et sorcière.

    Ce grimoire passera dans les familles à tour de rôle pour que vous puissiez piocher quelques idées pour préparer vos prochaines réceptions. Merci d'en prendre le plus grand soin.


    1 commentaire
  • Pour accompagner notre comptine sur les jours de la semaine, nous avons fabriqué des ours en papiers déchirés. Chaque jour a sa couleur. Nous apprenons à mémoriser, avec un repère visuel (nécessaire pour certains) l'odre des jours de la semaine.

    Piet Mondrian


    votre commentaire
  • Chaque matin à l'entrée en classe,chacun des élèves doit placer son étiquette dans le tableau de présence. Cette activité est très importante pour les élèves de Grande Section, puisqu'elle nous permet de travailler dans de nombreux domaines :

    - la lecture du prénom en script et en cursive (reconnaitre son étiquette)

    - la lecture des autres prénoms de la classe, on compte les syllabes, on compare les initiales  ...

    - travail sur la frise numérique : Combien sommes nous aujourd'hui ? Compter puis placer le curseur sur la frise numérique.

    la soustraction : Combien sommes nous en tout si tout le monde est là ? Si on fait la différence combien y a t'il d'absent ? (on valide en comptant les étiquettes des absents.)

    les nombres ordinaux : qui est le 1e dans le tableau ? où est la 5e case de la première ligne

    l'espace : Haut/bas, Gauche /droite : qui est à droite de ... ? qui est à gauche ? qui est au dessus, en dessous...

    Voici comment se présente notre tableau : une grande école (pour les élèves présents) et une petite maison (pour les enfants malades).

    devoirs de la période 2


    1 commentaire
  • Bonjour à tous,

    Voici une nouvelle année qui commence en classe de GS-CP-CE1. Nous sommes 19 en cette rentrée scolaire :6 Ce1, 3 CP et 10 GS.

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique