• les gs manipulent les cartes

    En GS, la manipulation est la base du travail en mathématiques. Nous nous servons notamment beaucoup des cartes pour travailler différentes notions :

    - connaitre la frise numérique jusqu'à 10 : remettre les cartes dans l'ordre de la frise, qu'est ce qui est avant x? et après ?

    -dénombrement de quantités jusqu'à 10

    - classer du plus petit au plus grand ou inversement du plus grand au plus petit

    - autant que, plus que, moins que.

    - et au delà des mathématiques, les jeux de cartes (uno, bataille, mistigri ...) et autres jeux collectifs à règle, favorisent l'apprentissage du vivre ensemble dans le respect des règles du jeu et des règles de vie de la classe.

    Nous avons appris aujourd'hui à jouer à la bataille. Les enfants ont vite compris et en ont redemandé l'aprés-midi.

    plantation de bulbes

    Je pense qu'ils ont particulièrement apprécié cet atelier très riche pédagogiquement puisqu'ils ont dit qu'ils allaient ajouter un jeu de cartes sur leur liste du père-noël !

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Cécile. A
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 12:34
    C'est super! Que pensez vous de l'idée de faire créer aux enfants leur propre jeu de cartes? (ou autre jeu de société). Et pourquoi ne pas les aider à imaginer une nouvelle règle de jeu?
    2
    maitressealixane Profil de maitressealixane
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 19:25

    bonjour,

    pourquoi pas la fabrication d'un jeu de société en classe. j'ai déjà testé le mémory individuel à prendre à la maison, le loto des chiffres et aussi un jeu de uno avec la mascotte de la classe. Les enfants ont bien aimé, mais ça a pris beaucoup de temps et de matériel, et j'avais une ATSEM à l'époque ! En plus pour les cartes de uno une fois plastifiées, elles étaient rigides et bien moins agréables à manipuler que le jeu du commerce.

    Quant à inventer de nouvelles règles de jeu, là encore c'est une très bonne idée, et ça se fait beaucoup dans les écoles. Mais avant de se lancer, je pense qu'il faut connaitre et jouer à de nombreux jeux de société pour dégager des critères pertinents pour l'élaboration de règles de jeu. Nous n'en sommes pas là en ce début d'année, mais peut être plus loin dans l'année ...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :