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le repertoire graphique
Les activités de graphisme et d'écriture occupent une place très importante dans les programmes de la grande section. Afin de se préparer à écrire avec fluidité et régularité, il faut avant tout maîtriser toutes les formes de base de l'écriture cursive : les traits, le rond, les boucles à l'endroit et à l'envers, les vagues, les coupes et les ponts ...
Ainsi, nous travaillons tous les jours sur tous ces gestes et nous réinvestissons ce que nous avons appris dans des activités de graphisme décoratif en reproduisant et en combinant toutes ces formes graphiques.
Pour aider les enfants à varier leurs productions, nous avons construit collectivement un répertoire affiché au mur. Chacun peut s'en inspirer et choisir la case qu'il veut reproduire. Bien entendu, il reste de la place pour enrichir le répertoire au cours de l'année en ajoutant de nouvelles combinaisons ou autres découvertes graphiques rencontrées dans les oeuvres d'Art étudiées en classe.
Tags : repertoire, graphique, avons, place, activites
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Commentaires
Bonjour saperlipopette,
merci pour le compliment, je me suis largement inspirée du livre répertoire graphique aux éditions access. Voilà comment nous avons procédé :
_ première étape : Quand nous avons travaillé en graphisme sur les lignes verticales, horizontales et obliques (avec entre autre le travail sur Sol Lewit), j'ai demandé aux enfants de tracer des formes avec un trait, puis deux, puis trois puis quatre. Ce qui a permis d'obtenir plusieurs combinaisons avec des lignes droites (les feuilles jaunes), combinaisons qui ce sont enrichies tout au long de l'année avec les nouvelles découvertes dans les productions d'enfants.
- puis nous avons travaillé sur les ronds, et donc on a combiné avec les traits ( feuilles rouges).
- idem avec les carrés (feuille verte), les lignes courbes (feuille beige), les spirales (feuilles orange), les boucles (feuille bleue) ...
Le but de l'affichage à l'année est d'enrichir les productions des élèves et de leur offrir un beau panel d'idées à reproduire. Il faut guetter les nouvelles formes et les introduire sur l'affichage, l'enfant qui l'avait réalisée peut alors venir expliquer au tableau comment il a procédé.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer ta démarche. Je pense qu'il faut que je commande ce livre chez Access !
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Je trouve ton idée de répertoire graphique mural superbe et vraiment très riche pour les élèves. je me lance la semaine prochaine. As-tu un classement dans ton affichage? Sur quels documents, oeuvres te bases-tu? Quelle est ta démarche avec les élèves? Ils sont en recherche libre? Je suis curieuse. merci pour cette belle idée.