• le repertoire graphique

    Les activités de graphisme et d'écriture occupent une place très importante dans les programmes de la grande section. Afin de se préparer à écrire avec fluidité et régularité, il faut avant tout maîtriser toutes les formes de base de l'écriture cursive : les traits, le rond, les boucles à l'endroit et à l'envers, les vagues, les coupes et les ponts ...

    Ainsi, nous travaillons tous les jours sur tous ces gestes et nous réinvestissons ce que nous avons appris dans des activités de graphisme décoratif en reproduisant et en combinant toutes ces formes graphiques.

    Pour aider les enfants à varier leurs productions, nous avons construit collectivement un répertoire affiché au mur. Chacun peut s'en inspirer et choisir la case qu'il veut reproduire. Bien entendu, il reste de la place pour enrichir le répertoire au cours de l'année en ajoutant de nouvelles combinaisons ou autres découvertes graphiques rencontrées dans les oeuvres d'Art étudiées en classe.

    livre des couleurs : les mélanges de couleurs

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 20:50

    Je trouve ton idée de répertoire graphique mural superbe et vraiment très riche pour les élèves. je me lance la semaine prochaine. As-tu un classement dans ton affichage? Sur quels documents, oeuvres te bases-tu? Quelle est ta démarche avec les élèves? Ils sont en recherche libre? Je suis curieuse. merci pour cette belle idée.

    2
    maitressealixane Profil de maitressealixane
    Samedi 24 Septembre 2011 à 17:19

    Bonjour saperlipopette, 

    merci pour le compliment, je me suis largement inspirée du livre répertoire graphique aux éditions access. Voilà comment nous avons procédé : 

    _ première étape : Quand nous avons travaillé en graphisme sur les lignes verticales, horizontales et obliques (avec entre autre le travail sur Sol Lewit), j'ai demandé aux enfants de tracer des formes avec un trait, puis deux, puis trois puis quatre. Ce qui a permis d'obtenir plusieurs combinaisons avec des lignes droites (les feuilles jaunes), combinaisons qui ce sont enrichies tout au long de l'année avec les nouvelles découvertes dans les productions d'enfants.

    - puis nous avons travaillé sur les ronds, et donc on a combiné avec les traits ( feuilles rouges).

    - idem avec les carrés (feuille verte), les lignes courbes (feuille beige), les spirales (feuilles orange), les boucles (feuille bleue) ...  

    Le but de l'affichage à l'année est d'enrichir les productions des élèves et de leur offrir un beau panel d'idées à reproduire. Il faut guetter les nouvelles formes et les introduire sur l'affichage, l'enfant qui l'avait réalisée peut alors venir expliquer au tableau comment il a procédé.

     

    3
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Samedi 24 Septembre 2011 à 18:36

     Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer ta démarche. Je pense qu'il faut que je commande ce livre chez Access !

    4
    Mardi 18 Avril 2017 à 07:15
    Heya i'm for the first time here. I came across this board and I find It truly helpful & it helped me out
    much. I hope to offer something again and aid others like
    you helped me.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :